• Les pédagogues qui m'ont inspirée

    Tout au long de mon cursus, j'ai eu l'occasion de découvrir de nombreux pédagogues et d'apprendre plusieurs méthodes pédagogiques. Il est intéressant de puiser dans différentes ressources pour construire sa propre pédagogie. Voici cinq pédagogues qui m'ont inspirée.

     

    1) Catherine Gueguen, pédiatre spécialisée dans le soutien à la parentalité, formée en haptonomie et en communication non violente

    Heureux d'apprendre à l'école - broché - Catherine Gueguen - Achat ...

    • Neurosciences affectives et sociales ; on sait exactement ce qu'il faudrait faire pour que l'enfant se développe bien et l'institutrice joue un rôle fondamental dans le développement de l'être humain. 

    • Aucune punition ! Punir l'enfant c'est le maltraiter émotionnellement. Les punitions c'est terrible pour le cerveau car elles abîment la partie qui nous rend pleinement humain. Il faut simplement rappeler la règle à l'enfant.

    • Communication non violente : paroles valorisantes et bienveillantes de l'institutrice envers tous. 

    • Eduquer avec bienveillance permettra de développer les compétences relationnelles et émotionnelles de l'enfant mais aussi de développer ses capacités intellectuelles. 

    • Une relation empathique, aimante est la condition pour permettre au cerveau d'évoluer de manière optimale. L'enfant est alors capable de déployer toutes ses facultés affectives et intellectuelles. 

    • Exprimer ses émotions, aimer coopérer, réfléchir, apprendre, découvrir

    • Répondre aux besoins émotionnels de l'enfant.

     

    2) Perrine Bigot, orthopédagogue 

                                      L’image contient peut-être : texte qui dit ’PERRINE BIGOT ORTHOPEDAGOGUE ACCOMPAGNEMENT DES ENFANTS EN DIFFICULTÉ D'APPRENTISSAGE PERRINE. PERRINE.BIGOT@GMAIL.COM’

    • Développer l'estime de soi.

    • Mettre en place des aménagements raisonnables pour répondre aux besoins des enfants et aux éventuels troubles de l'apprentissage.

    • Importance du corps dans l'apprentissage.

    • Développer et entraîner les fonctions exécutives.

    • Travailler sur l'automatisation.

    • Eviter le plus possible la double tâche.

    • Développer la métacognition c'est-à-dire sortir de sa tête et voir ce qu'il se passe dans son cerveau, analyser les erreurs et voir que d'autres personnes font autrement.

    • Importance du jeu car nous apprenons énormément en jouant. 

     

    3) Pascale Toscani, maître de conférences en psychologie cognitive

                                                                                        Pascale Toscani : « La répétition est la voie royale pour ...

    • Concept de la plasticité cérébrale c'est-à-dire la capacité qu'a le cerveau de s'adapter en permanence à son environnement.

    • Importance des neurosciences

    • L'enfant a besoin que l'on croit en son potentiel intellectuel pour se développer.

    • Accueillir les différences.

    • Comprendre comment son cerveau fonctionne pour étayer sa façon d'apprendre.

    • Mieux comprendre et mieux gérer le stress.

    • Comprendre le fonctionnement de la mémoire.

    • Satisfaire les besoins du cerveau qui apprend.

     

    4) Stanislas Dehaene, psychologue cognitif, neuroscientifique et professeur au Collège de France 

                                                                                                                                      les 4 piliers de l'apprentissage d'après les neurosciences

    • Importance de l'attention définie par Audrey Akoun et Isabelle Pailleau, auteurs de la pédagogie positive, comme le mouvement cérébral qui va nous permettre d’orienter notre action en fonction d’un objectif, d’un centre d’intérêt… Grâce à elle, nous captons, par nos cinq sens, les différentes informations en provenance soit de notre environnement, soit de notre ressenti émotionnel ou psychologique. Monsieur Dehaene ajoute que l'attention sert à sélectionner les informations et faciliter ainsi l'apprentissage. La tâche de l'enseignant est de canaliser et captiver, à chaque instant, l'attention de l'enfant. Pour cela, l'enseignante doit utiliser du matériel pédagogique attrayant qui ne distrait pas pour autant l'enfant. Il faut éviter de mettre les enfants en double tâche. Stanislas Dehaene propose quelques activités qui participent au renforcement des capacités d'attention : la méditation, l'entraînement de la motricité fine ou encore la pratique d'un instrument de musique.

    • L'engagement actif de l'apprenant. Stanislas Dehaene écrit "Un organisme passif n’apprend pas. L’apprentissage est optimal lorsque l’enfant alterne apprentissage et test répété de ses connaissances. Cela permet à l’enfant d’apprendre à savoir quand il ne sait pas." L'institutrice doit donner envie et motiver l'enfant de participer et de réaliser l'action. Cette envie est déclenchée quand l'activité lui plaît, qu'elle importe pour lui, qu'il y voit un intérêt personnel. 

    • Le retour d'information immédiat sur l'action en cours constitutif de l'apprentissage. Plus le retour est proche dans le temps de l'erreur et plus l'action auto-corrective sera intégrée. Les erreurs sont positives et sources d'apprentissage. L'institutrice doit rappeler à l'enfant qu'elles sont normales car elles font partie du processus d'apprentissage. Encore une fois, l'enseignante doit motiver positivement et stimuler l'apprentissage grâce aux encouragements, le pousser à oser.

    • L'automatisation des apprentissages est le fait de passer de l'explicite vers l'implicite. Lors d'un nouvel apprentissage, le cerveau a recours à un traitement explicite, à une situation concrète. Le point culminant de l'apprentissage est ce transfert de l'explicite vers l'implicite, il libère de l'espace dans le cortex préfrontal afin d'absorber de nouveaux apprentissages. Dans cette phase de répétition et de consolidation, monsieur Dehaene insiste sur le rôle joué par le sommeil. Après une période d'apprentissage, une période de sommeil améliore : la mémoire, la généralisation et la découverte des régularités. D'ailleurs, l'amélioration du sommeil peut être une intervention efficace pour remédier à des troubles de l'apprentissage.

     

    5) Olivier Houdé, psychologue et professeur de psychologie du développement

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    • Etude des mécanismes du développement et de l'apprentissage.

    • L'enseignement repose sur le fait qu'il faut accumuler et activer des fonctions cognitives

    • Les erreurs sont aussi importantes que les réussites c'est grâce à celles-ci que l'on observe le progrès.

    • Comprendre le fonctionnement de son cerveau et l'interaction de celui-ci avec les apprentissages.

    • Gérer ses émotions

    • Apprendre à raisonner.

     


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