• Lundi 21/10/2019 : deuxième heure de coaching

    Je continue sur ma lancée, deuxième heure de coaching !

     

    Observations et interventions

    • Petit rituel : Maverick dessine / écrit son émotion du jour. 

    • Vérification du journal de classe : les devoirs ont été faits pour jeudi et vendredi.

    • Première activité : jeu sur les fractionsComme prévu, nous avons rejoué aux deux jeux sur les fractions. Je demande d'abord à Maverick ce dont il se souvient.  Je me rends compte qu'il se rappelle très bien la matière vue précédemment. Les deux - trois parties se font rapidement sans difficultés. La matière est acquise ! 

    • Deuxième activité : conjugaison : les groupes de verbe ! Comme Maverick est TDA/H, j'avais envie de le faire apprendre en bougeant. Comme annoncé, avant l'activité, il a d'abord mis par écrit ce qu'il savait sur les trois groupes de verbe. En partant de ses connaissances, j'ai bien restructuré la matière et il était prêt à apprendre. Pour la remédiation sur les groupes de verbe, j'ai donc pensé à placer trois feuilles à travers la pièce. Vous l'aurez compris, ces trois feuilles "représentent" les trois groupes de verbe. Maverick devait alors piocher un verbe (j'avais préparé plein d'étiquettes avec des verbes différents) et le placer dans le bon groupe en se déplaçant dans la pièce. A chaque fois qu'il plaçait un verbe, il devait justifier son choix. Je lui ai appris que c'était très important de verbaliser sa démarche. S'il se trompait, je lui demandais de faire une phrase avec le verbe pour qu'il se rende compte lui-même de son erreur car Maverick a tendance à vouloir aller trop vite et à se tromper alors qu'il connait la réponse ! Il a beaucoup aimé cette activité ; il m'a dit qu'il avait appris mais tout en s'amusant ! J'ai également remarqué que plus l'activité avançait et plus il avait de facilités à placer les verbes et à justifier sa démarche. 

    • Petit rituel : Maverick dessine / écrit son émotion du jour après la séance.

    • Ce que j'ai retenu / appris : Maverick explique oralement tout ce qu'il a appris ou retenu. Il me fait part également de ce qu'il a aimé. Il m'explique qu'il aime beaucoup travailler comme on le fait, sans feuilles d'exercices ! 

     

    Pour la prochaine séance

    • Vérifier le journal de classe. 

    • Retravailler les groupes de verbe.

    Pratique réflexive

    • C'était avec grand plaisir que je retrouvais Maverick aujourd'hui. J'étais satisfaite que le jeu sur les fractions ait porté ses fruits et que Maverick ait intégré la matière, j'ai eu la confirmation lorsque l'on a rejoué quelques parties. J'avais hâte de tester mon activité sur les groupes de verbe, voir s’il allait aussi bien accrocher que le jeu de la dernière fois. Finalement, ce fut une réussite, Maverick a adoré et surtout, il a appris ! J'étais de plus en plus à l'aise dans mon rôle de coach et j'étais fière de pouvoir l'aider en lui apportant des apprentissages concrets et ludiques.




  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :