• Mercredi 13/11/2019 : sixième heure de coaching

    Je prends de plus en plus de plaisir, c'est parti pour la sixième heure ! 

     

    Observations et interventions

    • Petit rituel : Maverick dessine / écrit son émotion du jour. 

    • Vérification du journal de classe : les devoirs n'ont pas encore été réalisés.

    • Première activité : nous commençons par réaliser les différents devoirs. Toujours en respectant la méthodologie expliquée précédemment

    • Deuxième activité : dans un de ses devoirs, les homophones a / à ont été abordés. Maverick éprouvait encore quelques difficultés à utiliser correctement la bonne orthographe. Souvent, il répondait un peu au hasard sans réfléchir à la règle ni au sens de la phrase ce qui lui aurait permis d'utiliser la bonne orthographe. La première étape fut donc de poser les règles pour chaque homophone (nature, fonction, emploi...) en donnant une phrase concrète en exemple. Il est en effet important de fixer l'apprentissage au moyen d'exemples concrets. D'ailleurs, Maverick a assez vite compris les deux règles et a su me donner divers exemples en me justifiant l'orthographe de a / à. Il a trouvé aussi le moyen mnémotechnique : "si je peux dire "avait", alors ce sera "a" sans accent." La deuxième étape visait à s'exercer, pour ce faire, je lui ai proposé divers exercices en ligne sur mon téléphone. Sans grande surprise, il a trouvé ça génial ! D'ailleurs, au fil des séances, lorsqu'il découvrait de nouveaux homophones, il faisait les exercices en ligne sur mon téléphone. Il me réclamait même ce type d'exercices en guise de remédiation, vrai coup de cœur et très utiles à son apprentissage.

                                                 Exemple d'exercice en ligne trouvé sur https://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-26114.php

      Mercredi 13/11/2019 : sixième heure de coaching


    • Petit rituel : Maverick dessine / écrit son émotion du jour après la séance.

    • Ce que j'ai retenu / appris : Maverick explique oralement tout ce qu'il a appris ou retenu. Il me fait part également de ce qu'il a aimé. Il m'a rappelé les différentes règles à appliquer, en s'appuyant d'exemples concrets, pour utiliser correctement les homophones. Il m'a confirmé son intérêt pour les exercices sur le téléphone car c'est très attrayant, plus motivant et surtout, il ne faut pas écrire. A nouveau, il apprend en s'amusant.

    Pour la prochaine séance

    • Vérifier le journal de classe. 

    Pratique réflexive

    • Cette séance fut à nouveau très enrichissante pour moi. J'ai testé un nouvel outil pédagogique, en l’occurrence, le numérique via les exercices en ligne qu’il peut aussi faire en autonomie grâce à l’autocorrection. Ce que je mets en place avec lui fonctionne et est adapté à ses besoins, c'est très motivant pour la suite. J'ai établi une très bonne relation de confiance, d'écoute et d'entraide avec Maverick. Sa maman m'a encore dit que je lui convenais très bien car ma manière de penser et de faire répondait à tous les besoins de son enfant. 
       

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :