• Mercredi 20/11/2019 : septième heure de coaching

    Toujours plus motivée, septième heure de coaching !

     

    Observations et interventions

    • Petit rituel : Maverick dessine / écrit son émotion du jour. 

    • Vérification du journal de classe : les devoirs n'ont pas encore été réalisés.

    • Première activité : nous commençons par réaliser les différents devoirs. Toujours en respectant la méthodologie expliquée précédemment

    • Deuxième activité : dans la classe de Maverick, l'évaluation se réalise sous deux formes : des évaluations "classiques" et des évaluations sous forme de ceintures de compétences. Pour préparer l'évaluation sous forme de ceintures de compétences, Maverick a reçu une liste de savoir-faire à travailler pour les acquérir et passer d'une ceinture à l'autre. Les savoir-faire à travailler sont, par exemple, les tables de multiplication, les différents homophones ou encore les temps de la conjugaison. Les objectifs sont clairement définis. Il peut s'entraîner plusieurs fois à la maison avant de décider de passer sa ceinture sachant que les exercices demandés resteront les mêmes. Lors de cette huitième séance, Maverick voulait se préparer à passer une ceinture de conjugaison sur l'indicatif imparfait. L'exercice proposé était de conjuguer à l'imparfait un texte initialement écrit à l'indicatif présent. Avant de commencer, je lui ai demandé de me citer les différentes terminaisons de l'indicatif imparfait pour vérifier ses acquis et assurer un apprentissage optimal. Ensuite, il a conjugué le texte sans trop de difficultés. Pour vérifier la bonne compréhension de la matière, j'ai repris les étiquettes "verbes" du jeu de la dernière fois. Je lui ai demandé de piocher un pronom et un infinitif et de me le conjuguer à l'imparfait. La phase d'exercisation se faisait à nouveau sous forme de jeu et Maverick a adoré !

      Mercredi 20/11/2019 : septième heure de coaching



    • Petit rituel : Maverick dessine / écrit son émotion du jour après la séance.

    • Ce que j'ai retenu / appris : Maverick explique oralement tout ce qu'il a appris ou retenu. Il me fait part également de ce qu'il a aimé. 

     

    Pour la prochaine séance

    • Vérifier le journal de classe. 

    • Remédiation.

    Pratique réflexive

    • Ce coaching devient de plus en plus enrichissant ! En effet, je lui partage et lui apporte plein d'outils mais il me le rend bien ! C'est une vraie relation d'échange et de partage qui s'est créée. Aujourd'hui, j'étais contente de pouvoir travailler avec lui les ceintures de compétences, que j’ai abordé théoriquement en classe. J'ai pu prendre conscience de la manière dont son institutrice a intégré les ceintures de compétences à l'évaluation de l'apprenant. J'apprends beaucoup moi aussi.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :