• Ce que j'en pense ...

    Ce fut encore une nouvelle découverte pour moi, en effet, je ne connaissais pas du tout la conception de la famille et de l'école selon Danielle Mouraux. C'est donc avec un intérêt particulier que je m'y suis plongée. 

    Cette sociologue française dresse une image très caricaturale des familles et de l'école en restant tout à fait pertinente dans ces propos. Elle dit des choses très justes comme le fait que les écoles ne sont pas toujours adaptées à tous les types de famille et que les enfants doivent évoluer et grandir dans des milieux très différents (paradoxe entre sa maison et son école).  Elle passe au peigne fin les différents milieux dans lesquels l'enfant doit évoluer : sa famille - son école - un troisième lieu. J'ai trouvé ça très intéressant quand elle a explicité la manière dont l'élève devait, après sa journée d'école, redevenir enfant. C'est tout le rôle de l'institutrice qui est mis en jeu ; utiliser les apprentissages à la maison, être valorisé, responsabiliser l'enfant, rendre l'enfant autonome... Dès lors, j'y prêterai plus attention.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :