• Les neurosciences

    Il n'est plus à prouver que les neurosciences font partie intégrante de l'apprentissage de l'enfant. Tout au long de ma formation, au travers de lectures et de cours théoriques, j'ai appris et pris conscience de l'impact considérable que les neurosciences cognitives ; affectives et sociales ont sur l'enfant. Il est important de prendre en compte les neurosciences car le cerveau de l'enfant est en construction pendant longtemps, il faut en prendre soin car, pour des enfants du primaire, il reste malléable et immature, donc plus réceptif aux apprentissages.

     

    Les neurosciences cognitives s'occupent de tout ce qui est intellectuel, mémorisation, apprentissage et pensée tandis que les neurosciences affectives et sociales tendent aux émotions et à la réaction biologique instantanée du corps qui réagit. 

    Voici, sous forme de mindmap, ce que je mettrais en place pour intégrer les neurosciences à ma future pratique. 

     

    Les neurosciences

    N.B : cliquez sur l'image pour que celle-ci s'ouvre en grand écran et que vous puissiez lire aisément.