• Lundi 14/10/2019 : première rencontre

    La première rencontre était fixée le 14 octobre 2019 à 17h30, après ma journée de cours. J'étais impatiente de rencontrer Maverick et de pouvoir encore enrichir ma pratique professionnelle au fil des séances. 

     

    Prise de contact

    • J'ai commencé la séance en me présentant rapidement ; qui j'étais - pourquoi j'étais là - ce que j'avais envie d'entreprendre avec lui - quelles étaient mes motivations – je lui ai aussi demandé ses attentes et ses envies ... Maverick m'a posé quelques questions en retour. Le courant est directement bien passé.

    • Ensuite, je lui ai demandé de m'écrire ou de me dessiner trois de ses plus grandes forces. L'objectif ici était d'instaurer un climat bienveillant propice aux futurs apprentissages. Dans un premier temps, Maverick m'a dit "Mais je ne trouve pas de forces..." Fortement étonnée, je lui ai demandé "Mais qu'aimes-tu faire ? Pas forcément par rapport aux compétences scolaires mais de manière générale ? En quoi es-tu doué ?" ... A partir de là, un dialogue s'est construit et il était fier de me partager ses passions. Je lui ai rappelé que chacun d'entre nous avait des forces et qu'elles étaient notre moteur pour avancer et évoluer. C'était important pour moi de lui dire dès le départ que je savais qu'il avait de nombreuses capacités et que je croyais en lui, qu'il était capable ! Une relation empathique s'est créée assez rapidement.

    • Après ce premier échange, je lui ai parlé des émotions. Je lui ai d'abord demandé s'il pouvait me dire ce que c'était, me donner un exemple et se demander pourquoi je lui posais cette question. Au départ, il n'a pas très bien compris pourquoi je venais à parler des émotions. Je lui ai expliqué plus en détails le rôle primordial de ses émotions. Tout ça pour lui faire prendre conscience qu'il était très important qu'il se sente prêt émotionnellement pour se mettre au travail et que de mon côté, je prenne conscience de ce qu'il ressentait pour satisfaire au mieux ses besoins. J'ai alors instauré le rituel des émotions ; au début de chaque séance, je lui demandais de représenter son émotion (ex. : sous la forme d'un thermomètre ou d'un smiley) avant que l'on commence à travailler et puis, à la fin de chaque séance je lui demandais la même chose pour observer possiblement une certaine évolution. A nouveau, ce rituel a permis d'instaurer un climat de confiance où l'enfant se sent écouté et où il prend conscience que ses besoins ont de l'importance et seront satisfaits. Ce rituel des émotions fonctionne donc même avec des enfants plus âgés.

      Voici un exemple : 

                                                       Lundi 14/10/19 : première rencontre

    • Ensuite, je lui ai expliqué un peu ma pédagogie, ma manière de travailler avec les enfants ; par le jeu et par la manipulation afin que l'apprentissage soit concret. J'éviterais donc au maximum les feuilles d'exercices en guise de remédiation. Je lui ai expliqué que nous ferions des feuilles d'exercices uniquement quand il aura des devoirs donnés par son enseignante. Il était très emballé et motivé par cette manière de travailler ! 

    • Après toutes ces explications, nous avons regardé ses fardes, son journal de classe, ses cahiers ... Il m'a expliqué la manière dont son enseignante travaillait avec lui.

    • Après cela, nous avons eu l'occasion de travailler sur un devoir. Celui-ci portait sur les fractions et j'ai déjà remarqué quelques difficultés que Maverick éprouvait par rapport à cette matière. L'objectif de la semaine suivante était donc de lui créer un jeu sur les notions des fractions.

    • A la fin de la séance, je lui ai parlé de son cerveau. En effet, je lui ai dit qu'à la fin de chaque séance, je prendrais quelques minutes pour le questionner oralement sur ce qu'il a appris et retenu. C'est en effet très important pour moi de prendre connaissance de ce qui a été intégré ou non durant l'heure de cours. Cela permet aussi à Maverick de structurer ses apprentissages et de garder des traces de ceux-ci en mémoire.

    • Avant de partir, j'ai fixé avec la maman les jours de coaching : pour le mois d'octobre, j'irai deux fois par semaine, le lundi et le mercredi après les cours et pour le mois de novembre, j'irai une heure par semaine le mercredi après mes cours.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :