• Mon analyse réflexive

    Mis à part ma courte expérience avec les tablettes lors de mon stage en deuxième année primaire, c'était la première fois que j'axais toute une activité autour d'un outil numérique.

    J'ai choisi d'emprunter trois abeilles robots Beebot pour découvrir, avec les enfants de première année primaire, la notion de quadrillage. J'avais vraiment hâte de prendre conscience de l'impact que le robot aurait sur l'apprentissage de l'enfant (meilleure compréhension, manipulation concrète, application sur feuille plus facile...) 

    Concernant l'activité en elle-même, j'avais placé du papier collant au sol afin de créer un quadrillage géant. Les cases mesuraient 5 cm sur 5 cm respectant ainsi la distance parcourue par l'abeille lors d'un déplacement. J'ai divisé la classe en deux demi-groupe pour que les enfants puissent bien observer le fonctionnement du robot.

    J'ai donc commencé par rassembler dix enfants autour du quadrillage géant J'ai placé l'abeille au centre, directement, les enfants étaient interpellés. Rapidement, chaque enfant a pu s'exprimer sur ce qu'il voyait ; C'est quoi ? A quoi ça sert ? Pourquoi ça ressemble une abeille ? ... J'ai pu répondre aux questionnements des enfants tout en manipulant le robot et en leur montrant ses différentes fonctionnalités. Je leur ai ensuite demandé comment l'abeille pourrait-elle bien avancer. Pareil, j'ai récolté les informations données par les enfants et leur ai expliqué comment le robot avançait.

    Après ça, ils ont pu chacun à leur tour faire avancer le robot en le programmant à l'aide des touches. Les enfants étaient très intéressés et ont vite compris le fonctionnement de l'abeille. Pour l'étape suivante, j'ai placé un objet à l'extrémité d'une des cases du quadrillage et ai donné aux enfants un chemin fléchée. L'objectif était que l'abeille arrive jusqu'à l'objet. Chaque enfant a programmé un morceau du chemin en oralisant sa démarche et le robot est arrivé à bonne destination.

    Ensuite, je leur ai distribué une feuille d'exercices où ils devaient suivre la même démarche. Pendant que madame programmait le robot, les enfants suivaient le chemin fléché étape par étape. Pouvoir observer l'abeille qui faisait le même chemin qu'eux les a beaucoup aidé à comprendre et à se repérer dans l'espace du quadrillage. Au terme de cette activité, tous les enfants étaient capables de se déplacer sur un quadrillage. Ma maitre de stage a été épatée car, d'habitude, c'est un apprentissage fort complexe pour les enfants alors qu'ici, ils ont tous bien compris la démarche à suivre. 

    En conclusion, je peux dire que le robot Beebot m'a été d'une grande aide pour l'apprentissage de cette matière. Il a permis aux enfants de manipuler et de donner du concret et donc de leur faire comprendre beaucoup plus facilement la notion de quadrillage. A nouveau, dans ce cas, le numérique est un réel support.

    N.B : J'avais pris des photos mais je les ai malheureusement effacées par erreur.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :