• Huitième heure de coaching !

     

    Observations et interventions

    • Petit rituel : Maverick dessine / écrit son émotion du jour. 

    • Vérification du journal de classe : les devoirs n'ont pas encore été faits.

    • Première activité : nous commençons par réaliser les différents devoirs. Toujours en respectant la méthodologie expliquée précédemment

    • Deuxième activité : les devoirs sont terminés, il nous reste une quinzaine de minutes. Je décide donc de travailler avec lui l'inférence. Je lui propose des fiches de compréhension fine. Il les réalise seul puis on en discute, je lui demande de me justifier sa réponse. Maverick a tendance à répondre trop vite et à faire des erreurs qu'il pourrait éviter s'il prenait le temps de lire posément les énoncés. C'était donc important de travailler avec lui l'inférence. Il s'est rendu compte qu'il devait se concentrer et lire parfois plusieurs fois la situation pour trouver e comprendre les indices permettant de donner la réponse correcte.

    • Petit rituel : Maverick dessine / écrit son émotion du jour après la séance.

    • Ce que j'ai retenu / appris : Maverick explique oralement tout ce qu'il a appris ou retenu. Il me fait part également de ce qu'il a aimé. Il a pris conscience qu'il fallait prendre le temps pour faire les choses correctement.

     

    Pour la prochaine séance

    • Vérifier le journal de classe. 

    Pratique réflexive

    •  A nouveau, je lui ai apporté quelque chose de nouveau : l'inférence. Il a pris conscience de l’importance de chaque mot pour comprendre un énoncé. Je continuerai de lui proposer de l'inférence dès que possible car à terme, cela améliore la compréhension de texte et enrichit le vocabulaire.

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  • Toujours plus motivée, septième heure de coaching !

     

    Observations et interventions

    • Petit rituel : Maverick dessine / écrit son émotion du jour. 

    • Vérification du journal de classe : les devoirs n'ont pas encore été réalisés.

    • Première activité : nous commençons par réaliser les différents devoirs. Toujours en respectant la méthodologie expliquée précédemment

    • Deuxième activité : dans la classe de Maverick, l'évaluation se réalise sous deux formes : des évaluations "classiques" et des évaluations sous forme de ceintures de compétences. Pour préparer l'évaluation sous forme de ceintures de compétences, Maverick a reçu une liste de savoir-faire à travailler pour les acquérir et passer d'une ceinture à l'autre. Les savoir-faire à travailler sont, par exemple, les tables de multiplication, les différents homophones ou encore les temps de la conjugaison. Les objectifs sont clairement définis. Il peut s'entraîner plusieurs fois à la maison avant de décider de passer sa ceinture sachant que les exercices demandés resteront les mêmes. Lors de cette huitième séance, Maverick voulait se préparer à passer une ceinture de conjugaison sur l'indicatif imparfait. L'exercice proposé était de conjuguer à l'imparfait un texte initialement écrit à l'indicatif présent. Avant de commencer, je lui ai demandé de me citer les différentes terminaisons de l'indicatif imparfait pour vérifier ses acquis et assurer un apprentissage optimal. Ensuite, il a conjugué le texte sans trop de difficultés. Pour vérifier la bonne compréhension de la matière, j'ai repris les étiquettes "verbes" du jeu de la dernière fois. Je lui ai demandé de piocher un pronom et un infinitif et de me le conjuguer à l'imparfait. La phase d'exercisation se faisait à nouveau sous forme de jeu et Maverick a adoré !

      Mercredi 20/11/2019 : septième heure de coaching



    • Petit rituel : Maverick dessine / écrit son émotion du jour après la séance.

    • Ce que j'ai retenu / appris : Maverick explique oralement tout ce qu'il a appris ou retenu. Il me fait part également de ce qu'il a aimé. 

     

    Pour la prochaine séance

    • Vérifier le journal de classe. 

    • Remédiation.

    Pratique réflexive

    • Ce coaching devient de plus en plus enrichissant ! En effet, je lui partage et lui apporte plein d'outils mais il me le rend bien ! C'est une vraie relation d'échange et de partage qui s'est créée. Aujourd'hui, j'étais contente de pouvoir travailler avec lui les ceintures de compétences, que j’ai abordé théoriquement en classe. J'ai pu prendre conscience de la manière dont son institutrice a intégré les ceintures de compétences à l'évaluation de l'apprenant. J'apprends beaucoup moi aussi.


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  • Je prends de plus en plus de plaisir, c'est parti pour la sixième heure ! 

     

    Observations et interventions

    • Petit rituel : Maverick dessine / écrit son émotion du jour. 

    • Vérification du journal de classe : les devoirs n'ont pas encore été réalisés.

    • Première activité : nous commençons par réaliser les différents devoirs. Toujours en respectant la méthodologie expliquée précédemment

    • Deuxième activité : dans un de ses devoirs, les homophones a / à ont été abordés. Maverick éprouvait encore quelques difficultés à utiliser correctement la bonne orthographe. Souvent, il répondait un peu au hasard sans réfléchir à la règle ni au sens de la phrase ce qui lui aurait permis d'utiliser la bonne orthographe. La première étape fut donc de poser les règles pour chaque homophone (nature, fonction, emploi...) en donnant une phrase concrète en exemple. Il est en effet important de fixer l'apprentissage au moyen d'exemples concrets. D'ailleurs, Maverick a assez vite compris les deux règles et a su me donner divers exemples en me justifiant l'orthographe de a / à. Il a trouvé aussi le moyen mnémotechnique : "si je peux dire "avait", alors ce sera "a" sans accent." La deuxième étape visait à s'exercer, pour ce faire, je lui ai proposé divers exercices en ligne sur mon téléphone. Sans grande surprise, il a trouvé ça génial ! D'ailleurs, au fil des séances, lorsqu'il découvrait de nouveaux homophones, il faisait les exercices en ligne sur mon téléphone. Il me réclamait même ce type d'exercices en guise de remédiation, vrai coup de cœur et très utiles à son apprentissage.

                                                 Exemple d'exercice en ligne trouvé sur https://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-26114.php

      Mercredi 13/11/2019 : sixième heure de coaching


    • Petit rituel : Maverick dessine / écrit son émotion du jour après la séance.

    • Ce que j'ai retenu / appris : Maverick explique oralement tout ce qu'il a appris ou retenu. Il me fait part également de ce qu'il a aimé. Il m'a rappelé les différentes règles à appliquer, en s'appuyant d'exemples concrets, pour utiliser correctement les homophones. Il m'a confirmé son intérêt pour les exercices sur le téléphone car c'est très attrayant, plus motivant et surtout, il ne faut pas écrire. A nouveau, il apprend en s'amusant.

    Pour la prochaine séance

    • Vérifier le journal de classe. 

    Pratique réflexive

    • Cette séance fut à nouveau très enrichissante pour moi. J'ai testé un nouvel outil pédagogique, en l’occurrence, le numérique via les exercices en ligne qu’il peut aussi faire en autonomie grâce à l’autocorrection. Ce que je mets en place avec lui fonctionne et est adapté à ses besoins, c'est très motivant pour la suite. J'ai établi une très bonne relation de confiance, d'écoute et d'entraide avec Maverick. Sa maman m'a encore dit que je lui convenais très bien car ma manière de penser et de faire répondait à tous les besoins de son enfant. 
       

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  • Cinquième heure de coaching ... déjà la moitié !

     

    Observations et interventions

    • Petit rituel : Maverick dessine / écrit son émotion du jour. 

    • Vérification du journal de classe : les devoirs n'ont pas encore été faits.

    • Première activité : nous commençons par réaliser les différents devoirs. Toujours en respectant la méthodologie expliquée précédemment

    • Deuxième activité : dans un de ses devoirs, il devait classer des solides. Il éprouvait quelques difficultés dans le vocabulaire et les caractéristiques de chaque solide. Pour remédier à cela, l'institutrice avait créé avec ses élèves une synthèse linéaire ; celle-ci ne correspondait pas du tout à Maverick car il ne retrouvait pas les informations utiles et le document ne l'aidait pas à mieux comprendre ou à réaliser les exercices. Ensuite, son autre coach scolaire en avait créée une autre avec lui, plutôt sous forme d'organigramme circulaire, mais à nouveau celle-ci contenait trop d'informations mélangées n’aidant pas Maverick. Pour pallier aux difficultés, j'ai décidé de créer avec lui une synthèse sur le classement des solides qui répondrait à sa manière de réfléchir en exposant les informations clairement. Je voudrais rappeler que la synthèse est une aide concrète pour la réalisation des exercices et la compréhension de la matière. Après lui avoir exposé les différents types de synthèse et les atouts de chacune, son choix s'est porté sur une synthèse en arbre. Dans un premier temps, il a noté toutes les caractéristiques des solides. Ensuite, nous avons organisé les différents solides en manipulant certains objets. Puis finalement, nous avons créé la synthèse sous forme d'arbre, plus claire pour lui et donc utile lors des exercices. Le déroulement lui a plu et les différentes étapes lui ont déjà permis de revoir la matière. 

       
      N.B : je n'ai pas pensé à photographier la synthèse et celle-ci se trouve dans le banc de Maverick.

    • Petit rituel : Maverick dessine / écrit son émotion du jour après la séance.

    • Ce que j'ai retenu / appris : Maverick explique oralement tout ce qu'il a appris ou retenu. Il me fait part également de ce qu'il a aimé. Il a trouvé très utile de retravailler la synthèse car il a mieux compris.

     

    Pour la prochaine séance

    • Vérifier le journal de classe. 

    Pratique réflexive

    • A nouveau la méthodologie utilisée pour les devoirs a été très pertinente. Pour la réalisation de la synthèse, il est intéressant de voir comment l'enfant réfléchit et il est primordial de lui proposer une synthèse adaptée. Il faut en proposer plusieurs pour que l'enfant sélectionne celle qui lui convient. Je me rends compte aussi que c'est évidemment plus simple de travailler avec un seul enfant. Et d'autant plus enrichissant car je remarque chaque progrès.

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  • Ce sont les vacances d'automne mais la maman a demandé une séance. J'entame donc la quatrième heure de coaching !

     

    Observations et interventions

    • Petit rituel : Maverick dessine / écrit son émotion du jour. 

    • Vérification du journal de classe : il n'y a pas de devoirs comme ce sont les vacances d'automne.

    • Préparation : prévenue par la maman que Maverick n’avait pas de devoirs mais des lacunes en mathématiques, j'ai eu l'idée de créer un Trivial Pursuit. 

    • Pendant toute l'heure de coaching : j'ai préparé pour lui un Trivial Pursuit des mathématiques ! Le principe est simple, les règles du Trivial Pursuit sont d'application mais cette fois-ci, toutes les questions traitent de différentes compétences mathématiques : calcul mental - géométrie - problème (traitement de données) - addition / soustraction écrite - multiplication / division écrite. Maverick était enchanté par l'idée du jeu. Evidemment, nous avons joué à deux et pour ma part, je n'avais pas besoin de revoir mes mathématiques ... :) J'ai donc pris un fromage et joué normalement sauf que parfois, je faisais semblant de ne pas savoir la réponse et je faisais appel à lui, ça l'amusait beaucoup. Maverick disposait de feuilles de brouillon. Dès qu'une question était incomprise alors de la remédiation était prévue, toujours avec comme principe que c'est lui d'abord qui restructure ses apprentissages avant que je lui fournisse des explications supplémentaires. Le jeu s'est vraiment bien déroulé, il a adoré ! De nouveau, c’est apprendre en s’amusant ! 


      Mercredi 30/10/2019 : quatrième heure de coaching  Mercredi 30/10/2019 : quatrième heure de coaching

         



    • Petit rituel : Maverick dessine / écrit son émotion du jour après la séance.

    • Ce que j'ai retenu / appris : Maverick explique oralement tout ce qu'il a appris ou retenu. Il me fait part également de ce qu'il a aimé. Il s'est rendu compte qu'il avait appris sans s'ennuyer et que le temps était très vite passé. Il a aimé le jeu alors qu'il n'aime pas les mathématiques. 

     

    Pour la prochaine séance

    • Vérifier le journal de classe.

    • Pour la séance suivante, je prendrai contact avec la maman qui me fait part de ses difficultés.

    Pratique réflexive

    • La maman de Maverick a trouvé l'idée originale et enrichissante pour lui. Elle a souligné que le jeu était vraiment adapté à ses besoins (trouble de l'attention avec hyperactivité) et qu'il avait pu remédier à ses difficultés tout en s'amusant. Pour ma part, en tant que future institutrice, cela me confirme que l'apprentissage par le jeu est indispensable ! En plus d'offrir de la différenciation celui-ci reste ludique et ne décourage pas l'enfant qui aura davantage envie d'apprendre.


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